Tribologie.fr
Le site francophone de la tribologie

Equipe Tribologie
Institut de Chimie des Surfaces et Interfaces - Mulhouse

Les études développées par l’Equipe Tribologie sont axées sur le frottement et l’usure de contacts secs. L’étude du transfert de matière et de la formation du troisième corps constitue également un des sujets phares de l’équipe.

L’originalité de la démarche scientifique de l’équipe Tribologie de l’ICSI réside dans son approche physico-chimique du frottement et des phénomènes associés. Un autre point fort est l’analyse multi-échelles des phénomènes tribologiques, allant du domaine nanométrique (AFM par exemple) aux mesures macroscopiques (tribomètre…).

Un des objectifs prioritaires de cette thématique est de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui, à partir des interactions chimiques et physico-chimiques de surface, conduisent à la dissipation d’énergie à l’origine du frottement et à la perte de matière responsable de l’usure. L’ambition est ainsi de définir plus précisément les contributions respectives, dans l’usure des matériaux, d’une part des actions purement mécaniques et d’autre part des effets physico-chimiques et chimiques.

Le frottement et l’usure vont également directement dépendre de l’environnement, c’est à dire du milieu ambiant. Ainsi, l’action mécanique induite par la friction peut activer des espèces chimiques en surface des matériaux en contact, espèces qui sont susceptibles de réagir avec les molécules présentes dans le milieu ambiant. Ainsi un environnement gazeux parfaitement défini et contrôlé peut favoriser certaines réactions chimiques et physico-chimiques spécifiques, pouvant alors conduire à une usure plus élevée ou au contraire minimisée.

Les matériaux étudiés par l’équipe tribologie sont d’une part les matériaux inorganiques, en particulier carbonés (graphite, diamant), et d’autre part les matériaux organiques : polymères et couches greffées auto-assemblées.

Principales activités de recherche

  • Comportement tribologique de matériaux carbonés
  • Friction et usure de matériaux polymères: mécanismes dissipatifs et rôle de l’adhésion
  • Couches greffées auto-assemblées et surfaces nanostructurées: nanotribologie

Matériels :

  • Tribomètre pion/plan en rotation Haute Température
  • Tribomètre pion/plan en rotation sous atmosphère contrôlée
  • Tribomètre pion/plan en rotation sous vide
  • Tribomètre pion/plan en translation, avec suivi vidéo de l’aire de contact
  • Profilomètre interférométrique
  • Microduromètre
  • Polisseuse, pastilleuse…

D’autres techniques présentes à l’ICSI, telles quE la microscopie électronique à balayage, l’AFM, l’ellipsomètrie, les spectroscopies infrarouge et Raman, l’EDS, l’XPS, les mesures de mouillabilité ou les analyses thermiques (DSC, ATG), mécaniques et viscoélastiques, sont également largement utilisées par l’équipe Tribologie.

Chercheurs:

  • Sophie Bistac, Professeur 33° section
  • Marjorie Schmitt, Chargée de Recherche CNRS
  • Karine Mougin, Maître de Conférence, 33° section

Contact:

Sophie Bistac
Responsable du Laboratoire
E-mail : s.bistac-brogly@uha.fr
Adresse : CNRS – ICSI, Laboratoire Tribologie, 5 rue Jean Starcky,F- 68057 Mulhouse cedex France
Tel : 03.89.60.87.00
Fax : 03.89.60.87.99

Site de l'ICSI

RETOUR

© Copyright Laurent Mahé