Tribologie.fr
Le site francophone de la tribologie

 

TraitE des matEriaux, tome 4 : Analyse et technologie des surfaces
Couches minces et tribologie
de Hans Jörg Mathieu, Erich Bergmann, René Gras,
2003, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes

Présentation de l'éditeur

De nouveaux défis se présentent aujourd'hui pour l'industrie et la recherche avec le développement de la technologie des nanomatériaux et des biomatériaux. Pour relever ces défis, l'ingénieur et le scientifique ont besoin de connaissances approfondies dans le domaine de la chimie et de la physique des surfaces. Cet ouvrage propose une vue d'ensemble des méthodes analytiques récentes, de la préparation et du dépôt des couches minces ainsi que des problèmes de contact et d'usure pour diverses applications industrielles. La première partie présente les principales notions de la structure atomique des surfaces solides ainsi que les méthodes de leur caractérisation quantitative. La deuxième partie traite des nombreux aspects de la technologie de modification et de revêtement des surfaces d'objets techniques. Enfin, la troisième partie introduit le lecteur à la tribologie, science des phénomènes et des mécanismes du frottement. L'effet de lubrification est également discuté. Les principes sont illustrés de nombreux exemples pratiques, enrichis de la grande expérience des auteurs dans les domaines abordés.
L'ouvrage s'adresse ainsi à la fois aux étudiants ingénieurs en matériaux, aux praticiens et aux chercheurs de l'industrie travaillant dans les domaines de la micro- et nanotechnologie, de l'électrochimie et du traitement des surfaces.

Quatrième de couverture

De nouveaux défis se présentent aujourd'hui pour l'industrie et la recherche avec le développement de la technologie des nanomatériaux et des biomatériaux. Pour relever ces défis, l'ingénieur et le scientifique ont besoin de connaissances approfondies dans le domaine de la chimie et de la physique des surfaces.
Cet ouvrage propose une vue d'ensemble des méthodes analytiques récentes, de la préparation et du dépôt des couches minces ainsi que des problèmes de contact et d'usure pour diverses applications industrielles. La première partie présente les principales notions de la structure atomique des surfaces solides ainsi que les méthodes de leur caractérisation quantitative. La deuxième partie traite des nombreux aspects de la technologie de modification et de revêtement des surfaces d'objets techniques. Enfin, la troisième partie introduit le lecteur à la tribologie, science des phénomènes et des mécanismes du frottement. L'effet de lubrification est également discuté.
Les principes sont illustrés de nombreux exemples pratiques, enrichis de la grande expérience des auteurs dans les domaines abordés.
L'ouvrage s'adresse ainsi à la fois aux étudiants ingénieurs en matériaux, aux praticiens et aux chercheurs de l'industrie travaillant dans les domaines de la micro- et nanotechnologie, de l'électrochimie et du traitement des surfaces.

Une approche unifiée, quantitative et fondamentale de la description des matériaux de l'ingénieur est devenue indispensable et c'est dans cette approche que s'inscrit le Traité des Matériaux. Celui-ci vise à rassembler en une vingtaine de volumes les connaissances de cette science multidisciplinaire qui fait appel à la chimie et à la physique du côté des sciences de base, à la mécanique, à l'électricité et au génie civil du côté des applications et des procédés de fabrication.
Ce Traité des Matériaux est principalement l'ouvre d'enseignants de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), de l'Université catholique de Louvain (Belgique), de l'Université de Nancy I et de l'Institut national polytechnique de Lorraine (France).

RETOUR

© Copyright Laurent Mahé