Usure du Polytétrafluoroéthylène
chargé :
approche par les débits de troisième
corps solide.
Application aux segments de piston de compresseur.
par Laurent Mahé
Chapitre 2 Démarche
Il existe en lubrification hydrodynamique la
théorie de Reynolds {rey87}
formulée à partir des équations de la mécanique
des fluides. C'est un formalisme complet qui permet, pour des
conditions de fonctionnement données, de déterminer
le profil de vitesse et la distribution des contraintes normales
et tangentielles dans un film de lubrifiant épais (troisième
corps fluide).
Dans le cas d'un contact à deux corps,
c'est la mécanique des contacts qui est utilisée.
Elle donne en statique pour une charge normale, en fonction des
propriétés mécaniques des massifs et de la
géométrie des surfaces en contact, la répartition
des contraintes normales et tangentielles et les déplacements
correspondants {her82,joh85}.
En dynamique cette théorie est difficilement utilisable
car le calcul des contraintes tangentielles et les déplacements
induits repose sur des hypothèses fort discutées.
Une théorie globale du frottement avec
troisième corps solide est pour l'instant hors de portée
car c'est un domaine pluridisciplinaire (mécanique, thermique,
science des matériaux, physicochimie), où chaque
discipline ne peut formaliser le problème à elle
seule. Godet et Berthier {god84,ber88,ber95}
ont élaboré un concept phénoménologique
à partir d'observations expérimentales, qui permet
de rendre compte du comportement d'un contact en frottement. Ce
concept s'appuie sur les notions de triplet tribologique, de mécanisme
d'accommodation de vitesse et de circuit tribologique.
Le but de cette étude est donc de reconstituer
la dynamique du contact entre le segment porteur et le cylindre
et d'évaluer la contribution de la mécanique, de
la science des matériaux et de la physico-chimie.

figure 2.1 triplet tribologique de l'étude.

2.1 Mécanismes d'accommodation
de vitesse
Les éléments du triplet tribologique
sont le mécanisme (compresseur) dans lequel se situe le
contact, les premiers corps qui sont les massifs qui le bordent
(segment porteur et cylindre) et le troisième corps qui
est l'intégralité de l'interface compris entre les
premiers corps. Le troisième corps se décompose
en deux écrans et une partie centrale volumique.
Dans un contact élémentaire (figure
2.2), six sites d'accommodation, noté Si, ou lieux possibles
d'accommodation de vitesse ont été identifiés
:

figure 2.2 mécanismes d'accommodation de
vitesse.
-
site S0 ou le mécanisme (compresseur),
-
sites S1 et S5 ou peaux des premiers corps
(segment porteur, cylindre),
-
sites S2 et S4 ou écrans. Ce sont
les parties du troisième corps situées à
la surface des premiers corps. Typiquement ce sont des couches
de pollution dont l'épaisseur caractéristique
est de l'ordre de quelques nanomètres. Elles sont appelées
écrans car elles empêchent l'adhérence
en écrantant les forces de surfaces,
-
site S3 ou partie
massive du troisième corps. L'épaisseur caractéristique
est de l'ordre de quelques micromètres.
Les sites S2, S3, et S4 n'existent pas forcément en même
temps.
Dans le même élément de contact,
quatre modes d'accommodation, noté Mj, ou moyens possibles
d'accommodation de vitesse ont été identifiés
:
-
mode élastique M1, ou la déformation
élastique des solides contribue à l'accommodation
de vitesse,
-
mode de rupture M2, ou des ruptures normales
à la surface de contact délimitent des colonnes
dont la raideur est inférieure à celle du massif
initial. Chacune des colonnes contribue alors à accommoder
le déplacement,
-
mode de cisaillement M3, la déformation
plastique et le cisaillement dû à la viscosité
rentrent sous cette rubrique,
-
mode de roulement
M4, lié à la formation de rouleaux ou de billes
au cours du frottement.
La combinaison d'un site Si et d'un mode Mj forme
un mécanisme d'accommodation de vitesse, noté SiMj.
Avec cette notation la lubrification hydrodynamique correspond
au mécanisme S3M3, en effet l'accommodation a lieu dans
le film de lubrifiant, site S3, par cisaillement, mode M3.
En frottement avec troisième corps solide,
plusieurs mécanismes d'accommodation de vitesse peuvent
intervenir simultanément ou en relais. Les SiMj ont été
introduits pour un contact et un intervalle de temps élémentaires.
Les SiMj activés se relaient à la fois dans le contact
et dans le temps. Cette prise de relais implique qu'à un
instant donné seules quelques zones d'un contact sont effectivement
activées.
L'identification des SiMj activés permet
de relier les variations du frottement à la physique. Partant
de là, il est possible de relativiser les contributions
de la mécanique, de la science des matériaux et
de la physico-chimie. Les SiMj sont un outil d'expertise des contacts
industriels et plus généralement un outil de transfert
entre simulation et application.

2.2 Circuit tribologique
Les particules de troisième corps adhèrent
aux premiers corps à l'arrêt, mais lors du mouvement,
elles sont soumises à des gradients de vitesse. Par conséquent
les contacts sont le siège de débits de matière.
L'usure sera donc abordée en terme de débits de
troisième corps. La détermination de l'origine du
troisième corps, des phénomènes qui entraînent
l'activation des différents débits du circuit tribologique
(figure \ref{fig:debit}) et qui conditionnent la circulation du
troisième corps sont indispensables à la maîtrise
de la durée de vie du segment porteur.

figure 2.3 circuit tribologique.
Les différents débits du circuit tribologique sont
les suivants :
-
QSi : le débit
source interne est l'alimentation interne du contact en troisième
corps naturel. Il est obtenu par détachement de particules
lors de la dégradation des premiers corps qui sont
le segment porteur et le cylindre,
-
QSe : le débit source externe est
obtenu par alimentation externe en troisième corps
artificiel. Les particules constituant ce débit peuvent
provenir de différentes origines : détachements
de particules d'autres éléments du compresseur
(segments d'étanchéité, clapets,...),
particules provenant de l'air aspiré dans la chambre
de compression,
-
QI : le débit interne est la circulation
du troisième corps dans le contact,
-
QE : le débit externe est l'éjection
du troisième corps du contact. Ce débit se scinde
en deux : QR et QU,
-
QR : le débit de recirculation correspond
au débit des particules qui seront réintroduites
dans le contact,
-
QU : le débit d'usure correspond
au débit de particules qui ne seront jamais réintroduites
dans le contact.

2.3 Conception, naissance, et vie propre
du contact
Avant la première mise en marche du compresseur
les premiers corps (cylindre, segment porteur) sont en contact
sans mouvement. Le site S3 n'est pas encore présent, par
contre les sites S2 et S4 le sont.
Une fois le compresseur mis en marche, le segment
porteur se déplace par rapport au cylindre. Dès
le début de ce mouvement, des forces tangentielles apparaissent
et elles induisent le champ de contraintes tribologique qui se
superpose au champ de contraintes de structure.
Le déplacement se poursuit, la notion
de temps, donc de cumul des dommages s'ajoute aux conditions précédentes.
Chaque site répond spécifiquement au champ de contraintes
par des transformations qui modifient plus ou moins leurs caractéristiques
mécaniques. Schématiquement, les transformations
peuvent être soit de la fissuration, soit des transformations
tribologiques superficielles (T.T.S.). Elles peuvent conduire
au détachement de particules donc à la création
du site S3. Une fois le site S3 créé, la vie du
contact dépend de lui.
2.4 Triplet tribologique
Dans le chapitre
1, le compresseur, le cylindre et le segment porteur ont été
présentés d'un point de vue industriel. La démarche
suivie consiste à conceptualiser en terme de triplet tribologique
et de débits de troisième corps les données
issues de l'exploitation du savoir-faire du compressoriste, afin
de déterminer les voies à explorer pour parvenir
à l'écriture du scénario de la vie du contact.

2.4.1 Mécanisme
Montage du segment porteur
Le segment porteur est fretté dans une
gorge du piston. Le frettage entraîne une précontrainte
du segment porteur. Le positionnement dans la gorge du piston
l'empêche de glisser sur le piston, lors du mouvement. Ce
montage conditionne également les conditions d'échange
thermique entre le piston et le segment porteur.
Cinématique du segment porteur
Le cylindre est fixe et le segment porteur se
déplace dans le cylindre, ils sont de géométrie
conforme. Le jeu initial entre le segment porteur et le cylindre
est d'environ 0,6 mm.
Le segment porteur étant solidaire du
piston, c'est le mouvement du piston qui détermine celui
du segment porteur. La trajectoire théorique du piston
est un mouvement alternatif horizontal et linéaire suivant
son axe qui se détermine facilement (annexe \ref{vitesse}).
Néanmoins son mouvement n'est probablement pas parfait
car le piston peut se déplacer dans d'autres directions.
Par exemple, le piston peut rebondir dans le cylindre, lorsque
se produit le phénomène de "sauts de tige",
ceci traduit le couplage entre le frottement du segment porteur
et celui des garnitures d'étanchéité. Il
est également possible que les surfaces en contact ne restent
pas coaxiales c'est-à-dire qu'il y ait un basculement du
piston.
La vitesse du piston a également une influence
sur le contact, qui se traduit par une génération
de chaleur à l'interface du contact entre le segment porteur
et le cylindre.
Pression de contact
Industriellement, la pression de contact PC se
calcule en divisant le poids du piston FP ajouté à
la moitié de celui de la tige FT par la surface en contact
SC du segment porteur qui est supposée être répartie
sur 120° de sa circonférence et sur toute sa génératrice.
La pression de contact maximale admissible doit être inférieure
à 0,025 MPa, d'après le compressoriste. Cette répartition
sur 120° est celle prise en considération par le compressoriste
bien que les dégradations du segment porteur observées
en exploitation soient plutôt réparties sur 90°.
(2.1) PC = (FP + FT/2 ) / SC
Segments d'étanchéité
Les segments d'étanchéité
comme le segment porteur se dégradent, un débit
source QS de troisième corps en provient donc. Ce troisième
corps est un débit source externe QSe pour le contact entre
le cylindre et le segment porteur. Les contacts entre le cylindre
et le segment porteur, et entre le cylindre et les segments d'étanchéité
sont différents. Contrairement au segment porteur, les
segments d'étanchéité sont ouverts et libres
dans leur gorge. C'est le différentiel de pression qui
les plaques sur le cylindre, assurant ainsi l'étanchéité.
Cette différence de géométrie de contact
pourrait modifier les débits de troisième corps.
De plus, la configuration et le nombre de segments
varient en fonction de l'application. Par exemple, plus le différentiel
de pression augmente et plus le compressoriste augmente le nombre
de segments d'étanchéité sur le piston.
Tige et garnitures d'étanchéité
L'étanchéité au niveau de
la tige du piston est assurée par des garnitures d'étanchéité
qui sont des tresses composées de fibres de carbone et
de kevlar imprégnées de PTFE. Ces tresses sont logées
dans un presse-étoupe. L'expertise du contact entre les
tresses et la tige donneront des indications sur le mouvement
du piston.
Milieu de fonctionnement
L'air atmosphérique aspiré dans
la chambre de compression est, en général, chargé
d'humidité. Dans le premier étage d'un compresseur
d'air, le taux d'humidité relative HR est d'environ 50%.
Le circuit d'air en amont de la chambre de compression peut être
le siège de corrosion qui est susceptible de produire des
particules. Ces particules pourront être entraînées
dans la chambre de compression, par l'air aspiré. Des particules
peuvent également être contenues dans l'air aspiré,
si le compresseur est proche d'une cimenterie par exemple. Toutes
ces particules s'introduiront sûrement dans le contact,
et elles sont donc un débit source externe QSe potentiel
de troisième corps.
Clapets
Les clapets sont également des pièces
susceptibles de se dégrader et de produire des particules.
Une fois dans la chambre de compression, ces particules sont,
elles aussi, un débit source externe QSe potentiel. D'après
le compressoriste, ceci ne se produit seulement si l'utilisateur
ne respecte pas les consignes d'entretien des clapets.
Compression
Il y a un différentiel de pression entre
les deux effets du piston qui est assuré par les segments
d'étanchéité. Le segment porteur étant
fretté sur le piston, il existe un jeu entre le segment
porteur et le cylindre sur la majeure partie de sa circonférence,
les pressions de part et d'autre du segment porteur sont sûrement
les mêmes.
La compression étant polytropique, l'air
aspiré se réchauffe lors de sa compression et il
réchauffe toutes les pièces de la chambre de compression.
Donc le piston et le segment se dilatent, ce qui pose les questions
suivantes : à partir de quelle température le segment
n'est-il plus fretté sur le piston, est-il serré
dans la gorge du piston, et est-il serré dans le cylindre?
Mode de fonctionnement
Dans les applications industrielles, le compresseur peut fonctionner
:
-
en charge, ou marche à 100%, dans
ce cas les deux effets sont actifs,
-
en demi-charge, ou marche à 50%,
dans ce cas les clapets d'un des effets sont ouverts, et un
seul effet est actif,
-
à vide, ou
marche à 0%, dans ce cas tous les clapets sont ouverts,
et les deux effets sont inactifs.
Dans le premier cas de la figure 2.4 , le compresseur
fonctionne en charge la majorité du temps. La température
du piston reste stationnaire comme lors d'un fonctionnement constant
en charge, ce qui équivaut pratiquement à un régime
stationnaire.
Dans le deuxième cas de la figure 2.4,
le compresseur fonctionne à vide la majorité du
temps. La température du piston varie, le régime
thermique n'est plus stationnaire. De plus, il y a des risques
de condensation qui peuvent être néfastes pour la
segmentation.

figure 2.4 alternances des modes de fonctionnement.
Le compressoriste a remarqué une durée
de vie supérieure de la segmentation lorsque le compresseur
fonctionne toujours en charge.
Conséquences sur l'étude du mécanisme
Afin de définir les conditions de contact
entre le segment porteur et le cylindre, il faut donc déterminer
le mouvement du piston et sa vitesse, les températures
des différentes pièces présentes dans la
chambre de compression, la pression autour du segment porteur,
l'aire et la pression de contact. Ces résultats permettront
de déterminer la géométrie réelle
du contact, les champs de contrainte thermomécaniques dans
les premiers corps.
L'observation des segments, du cylindre, de la
tige et des garnitures permettra d'avoir des informations sur
les déplacements du piston. L'instrumentation du compresseur
en pression, température et déplacement permettra
d'évaluer les pressions entre les segments, les températures
du segment porteur, du piston, et du cylindre, et le mouvement
réel du piston. Parallèlement, une modélisation
permettra de déterminer le champ de contrainte thermomécanique
dans le segment, la pression de contact et l'aire de contact.
Une autre modélisation permettra de calculer les températures
de contact.

2.4.2 Premiers corps
Caractéristiques thermomécaniques
Le segment est en PTFE chargé et le cylindre
en fonte FGL250. L'évaluation des champs de contraintes
thermomécanique dans les premiers corps nécessite
de connaître leurs caractéristiques thermomécaniques
: module d'élasticité, coefficient de Poisson, coefficient
de dilatation, conductivité thermique,...
Morphologie de la surface
La morphologie de la surface des premiers corps,
en particulier celle du cylindre, semble avoir une grande influence
sur la durée de vie de la segmentation. Le compressoriste
se base uniquement sur le critère de rugosité Ra
pour définir l'état de surface des cylindres. Ce
critère est insuffisant pour décrire précisément
la morphologie des surfaces nécessaire à l'étude
tribologique.
Conséquences sur l'étude des premiers corps
La composition et les propriétés
mécaniques de la fonte FGL250 sont définie par la
norme AFNOR NF A 32-101, l'étude du cylindre sera donc
centrée sur la mise en \oe uvre de sa surface et plus particulièrement
sur sa morphologie de surface.
Pour le PTFE chargé, il n'existe aucune
norme. Il faudra donc étudier ses propriétés
thermomécaniques, sa composition, la mise en \oe uvre du
segment et son état de surface.

2.4.3 Troisième corps
Troisième corps initial : les écrans
A priori des écrans, site S2 et S4, sont
présents sur les premiers corps au début du contact.
Pour le cylindre, ils proviennent des opérations d'usinage,
de stockage avec huilage puis du nettoyage avant la mise en service.
Pour le segment porteur, ils proviennent des opérations
d'usinage, de montage sur le piston et de nettoyage.
Débit source externe QSe
Les segments d'étanchéité
sont réalisés dans le même matériau
que le segment porteur. Donc lors de l'analyse du troisième
corps nous ne pourrons pas différencier les particules
détachées des segments d'étanchéité
de celles détachées du segment porteur. Cependant
ces particules pourront être étudiées dans
les zones ou le segment porteur ne porte pas.
Les particules véhiculées par l'air
aspiré sont piégées par un filtre avant leur
entrée dans le premier étage du compresseur. Lors
des essais, la filtration sera optimum afin que les particules
aspirées ne rentrent pas dans le débit source externe.
Des particules provenant des autres parties du compresseur peuvent
également faire partie du débit source externe ;
par exemple, des particules d'usure des clapets ou des particules
provenant de l'intérieur du piston.
Débit source interne QSi
L'analyse du troisième corps permettra
de connaître son origine. Les moyens d'analyse qui seront
utilisés sont une loupe binoculaire (B), un microscope
optique (MO), un microscope électronique à balayage
(MEB) sur lequel est couplé un système d'analyse
EDX.
Débit d'usure QU
Les particules définitivement perdues
pour le contact se trouvent dans la chambre de compression ou
hors de la chambre de compression lorsqu'elles sont entraînées
par l'air comprimé. La récupération des particules
entraînées par l'air est faite par un filtre au niveau
du refoulement. Pour les autres, elles seront prélevées
à partir de répliques des parois de la chambre de
compression. L'observation de ces particules apportera des informations
sur l'activation du débit d'usure.
Débit de recirculation QR
Le troisième corps présent sur
le cylindre et sur le segment porteur correspond en partie au
débit de recirculation, les surfaces frottées des
premiers corps apporterons donc également des informations
sur le circuit tribologique.
Conséquences sur l'étude du troisième
corps
L'élaboration du circuit tribologique
et du scénario de la vie du contact à partir des
seules observations des surfaces frottées des premiers
corps après ouverture du contact et des particules perdues
pour le contact est difficile car ces observations apportent une
vue trop statique des phénomènes mis en jeu. De
plus, la durée de vie d'un segment est d'environ 8000 heures,
il est donc difficile à l'échelle d'une thèse
d'observer les surfaces frottées des premiers corps à
différents moments de leur vie ce qui permet d'avoir une
vue quasi-dynamique des phénomènes.
Pour ces raisons, des essais avec des premiers
corps en fonte et en PTFE chargé seront effectués
sur des simulateurs. Les surfaces des éprouvettes seront
observées après ouverture du contact à différents
moments de la vie du contact. Ceci permettra d'avoir une vue de
l'évolution du contact à long terme, et une vue
quasi-dynamique à court terme. De plus, sur les simulateurs,
les différents paramètres que sont la température
et l'humidité pourront être isolés. Ce gain
d'information se faisant bien évidemment au détriment
de l'influence du mécanisme qu'est le compresseur.
De plus, des essais de visualisation seront effectués
en remplaçant le premier corps en fonte par un premier
corps en verre. Ceci permettra d'avoir une vue dynamique instantanée
des débits de troisième corps. Ce gain d'information
supplémentaire se faisant bien évidemment toujours
au détriment de l'influence du mécanisme mais également
de l'influence du premier corps en fonte.
L'ensemble des informations récoltées
au cours des essais sur simulateurs et des expertises sur le compresseur
permettront de reconstituer le scénario de la vie du contact
et le circuit tribologique des débits de troisième
corps.

2.5 Conclusion
Le but de la démarche est de déterminer
le scénario de la vie tribologique du contact et le circuit
tribologique, pour y parvenir les composantes du triplet tribologique
seront d'abord étudiées séparément.
Le mécanisme sera expertisé, instrumenté
et modélisé. Les premiers corps seront caractérisés
tant au niveau du volume que des surfaces, leur composition et
leur mise en \oe uvre seront étudiées. Le troisième
corps sera étudié sur différents simulateurs
ainsi que sur le compresseur. Les interactions entre les différents
éléments du triplet seront ensuite évaluées.
L'étude de l'ensemble du triplet tribologique
est menée de front, cela implique une certaine divergence
au début de la conduite de la démarche. Une fois
toutes les voies ouvertes, il faut les hiérarchiser selon
deux types de critères. Le premier critère est purement
matériel, en effet il faut engager des actions qui sont
viables sur la durée de la thèse, qui ont une forte
probabilité de réussir et un coût rentrant
dans le budget. Le deuxième critère est d'étudier
les échelles et les phénomènes significatifs.
Vu la grande pluridisciplinarité de cette étude
et les limites scientifiques qui leur sont propres, il nous faudra,
une fois que toutes les voies seront ouvertes, contourner les
manques scientifiques afin de converger vers le scénario
de la vie du contact et le circuit tribologique.
Chapitre 3 Premiers
corps

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